Marx en scène. Cinéma, art contemporain, théorie des médias

Organisateurs : Ada Ackerman, Antonio Somaini (professeur d’études cinématographiques, LIRA/ Paris 3)

Depuis quelques années, les artistes font part d’un intérêt croissant et renouvelé pour la pensée de Marx, qu’ils cherchent à revisiter et à traduire en termes plastiques. Le Capital de Marx s’est ainsi retrouvé récemment au cœur de différentes expérimentations cinématographiques, théâtrales et graphiques, dans un contexte où l’actualité politique et économique a fortement favorisé un regain d’intérêt pour les thèses de Marx, dans la perspective de réfléchir à travers elles sur les crises du monde contemporain. Dernier témoignage de cette tendance, la Biennale de Venise 2015 organisée par Okwui Enwezor, qui a mis la question du “capital” – avec ses dynamiques, ses spectres, ses effets sur l’imaginaire artistique – au centre d’une de ses sections. Notre cycle entend s’interroger sur ce phénomène, en explorant différentes œuvres issues de cette tendance, à partir d’un exemple emblématique qui remonte aux années 1927-28 : le projet de Serguei M. Eisenstein de réaliser un film sur le Capital. Il s’agira aussi bien d’examiner les stratégies et les partis pris des artistes proposant des lectures et des appropriations plastiques du Capital de Marx que d’insister sur la composante esthétique de ce dernier. De même, on s’attardera sur la manière dont Marx est mobilisé aujourd’hui pour repenser la théorie des médias – en particulier pour ce qui concerne la relation entre technologie et expérience sensible.
Après une séance introductive et une séance dédiée à Eisenstein, le cycle proposera au public de découvrir des œuvres de Duncan Campbell, Sylvain Creuzevault, Harun Farocki, Isaac Julien, Alexander Kluge, Hito Steyerl… Chaque séance sera constituée d’une projection, d’exposés et de discussions en présence d’artistes, de spécialistes de l’histoire et de la théorie du cinéma, des arts du spectacle ainsi que de la théorie des médias.

Séminaire de 5 séances de janvier à juin 2016.
Alternativement : Le Bal (6 impasse de la Défense, 75018 Paris) et l’ENS (salle Dussane).
Informations et contact : ada.ackerman chez cnrs.fr, antonio.somaini chez univ-paris3.fr

http://www.le-bal.fr/2016/02/entre-...

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • Le Capital, un film impossible ?
  • Art et Capital : Isaac Julien et Zachary Formwalt
  • ALexander Kluge : Nouvelles de l’Antiquité idéologique
  • Entre Marx et Joyce : Eisenstein et le projet de film sur le Capital
  • Jens Schröter : « Présences de Marx : art et théorie des médias »
  • Le Capital illustré. Jean-Baptiste Ganne et Julien Prévieux

    Dans son livre d’artiste Le Capital illustré (1998-2003), Jean-Baptiste Ganne emploie la photographie pour évoquer différents extraits de l’ouvrage de Marx, tout en cherchant à donner corps aux principaux concepts du philosophe allemand. Dans son triptyque de dessins À la recherche du miracle économique (2006-2007), Julien Prévieux (Prix Marcel Duchamp, 2014) utilise Le Capital de Marx comme un oracle pour déterminer l’avenir économique. Appliquant aux écrits de Marx un système de décryptage utilisé par des moines au Moyen Âge, Prévieux en fait émerger des mots-clés pour cartographier différents scandales financiers et crises économiques des XXe et XXIe siècles.

    Avec Emmanuelle André, professeur à l’université Paris 7, Jean-Baptiste Ganne, plasticien, enseignant de photographie à l’École nationale supérieure d’art Villa Arson à Nice, Pascal Mougin maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Dork Zabunyan, professeur en études cinématographiques à l’université Paris 8.

    LE BAL

Actualités