Ce séminaire de recherche s’inscrit dans le cadre du projet scientifique du PRES Sorbonne Paris Cité CAMELIA qui rassemble des équipes de recherche des universités Paris-Descartes et Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Multidisciplinaire et transhistorique, le projet s’articule autour de la notion de casuistique médicale éthique du XVIIIe siècle à nos jours, dans une approche qui associe l’éthique médicale, la littérature, la linguistique et la philosophie.
Récit du vivant et études de cas : médecine, sciences de la vie et littérature
Organisateurs :
, ,Séances du séminaire
Séance(s) passée(s)
-
Christine Baron. "De la vie au vivant : la biologisation du récit au XXIe siècle" Agrégée de lettres modernes et titulaire d’une HDR portant sur les relations entre discours savants et textes littéraires soutenue à l’Université de Paris VII en 2007. Après avoir enseigné comme maître de conférences à l’Université de Paris 3, Christine Baron est professeur de littérature comparée à l’Université de Poitiers et membre du FoReLl (Formes et Représentations en Linguistique et en Littérature, axe 3, esthétiques comparées). Spécialiste des relations entre paradigmes savants et textes littéraires, théorie de la fiction, et domaine franco-italien, particulièrement l’œuvre de Calvino (XXe et XXIe siècles). Auteur de La Pensée du dehors (2007), La Littérature et son autre (2008), Realism, antirealism ; neorealism (dir. Rodopi, 2010), Littérature, droit et transgression (dir. PUR, « La Licorne », 2013).
En Sorbonne - Salle Max Milner, galerie Rollin, escalier C, 2e étage
17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris -
Philippe Roussin (Dr de recherche CNRS) : Pourquoi l’hygiéniste au lieu de l’homme de lettres ? Céline et la Troisième République littéraire
-
Jean-Marie Schaeffer : Quelques notes sur l’ancrage biologique de l’expérience esthétique
-
Marc Lapprand : Quel est le plus court chemin de la médecine à la littérature ?
-
Stéphane Schmitt : L’Histoire naturelle de Buffon et de ses collaborateurs : présentation et problèmes d’édition