L’Intervalle : objets, discours, pratiques (II) : séminaire CEEI-THALIM 2023-2024

Organisateurs : Hélène Campaignolle-Catel, Marianne Simon-Oikawa, Florence Dumora (Université Paris Cité)

Qu’il s’agisse d’inscriptions graphiques, de motifs iconiques ou de signes d’écriture, les figures disposées sur une surface sont généralement séparées par des espaces perçus comme vides, notre regard se portant plus naturellement vers les figures ou les signes eux-mêmes.

Ces zones séparatrices, dans lesquelles rien n’est représenté ni écrit et qui occupent dans certains cas de larges parties du support, ont été approchées, selon des perspectives très différentes, par des auteurs tels que Meyer Shapiro, Louis Marin, Jacques Derrida, Anne-Marie Christin, ou Georges Didi-Huberman. Derrida par exemple utilise la notion d’intervalle comme terme englobant dans son approche grammatologique de l’écriture : « l’espace (pause blanc ponctuation intervalle en général) qui constitue l’origine de la signification », écrit-il. Anne-Marie Christin rappelle de son côté que, si en Occident les zones du support dénuées de figures sont associées à l’absence et au manque, en Extrême-Orient elles sont au contraire conçues de manière positive :

    • « 
    • À l’origine de l’écriture chinoise comme à celle du paysage peint, l’expérience fondatrice n’est pas celle de la trace mais du « vide » – c’est-à-dire de l’intervalle – grâce auquel toute communication entre une surface donnée et le monde qui la transcende est susceptible de s’ouvrir . »

A la lumière de ces travaux, et dans le prolongement du colloque Espaces du blanc : concepts et pratiques (2021), le séminaire "L’intervalle" se propose d’ouvrir l’espace de la réflexion en abordant l’intervalle de façon plus systématique. En se gardant d’un double écueil, ignorer ou minorer tout rôle productif de ces espaces intermédiaires d’une part, ou leur assigner une valeur unique ou restrictive d’autre part, les interventions s’intéresseront aux fonctions plurielles que remplissent ces « entre-deux » dans des domaines culturels divers et selon des approches disciplinaires complémentaires.

Responsables  :
Hélène Campaignolle, Chercheuse au CNRS. Présidente du Centre d’étude de l’écriture et de l’image.
Florence Dumora, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université Paris Cité. Membre du Centre d’étude de l’écriture et de l’image.
Marianne Simon-Oikawa, Professeure à l’Université Paris Cité. Membre du Centre d’étude de l’écriture et de l’image.

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • Intervalles du livre : Luca Trissino, « Joints rythmiques et césures coalescentes : l’intervalle dans les plus anciens manuscrits enluminés de la “Comédie” », et Elisa Tonani, « Intervalles blancs dans les structures narratives des romans italiens du XIXe siècle jusqu’à nos jours » (mercredi 15 mai 2024, 14h)
  • Elisa Barbessi, « L’intervalle musical : représentation, conscientisation, justesse d’intonation », et Violaine Anger, « Spatium, intervallum, diastemata : le vocabulaire de l’écriture musicale sur ligne », (mercredi 3 avril 2024, 14h)
  • Intervalle, inscription, armoirie
  • “Aby Warburg, Nymph as interval”/”Aby Warburg : la Nymphe comme intervalle”

    Le séminaire CEEI-THALIM 2023-2024 “Intervalles” débutera le mercredi 22 novembre 2023

    Judith Wechsler donnera une conférence intitulée “Aby Warburg, Nymph as interval”/ “Aby Warburg : la Nymphe comme intervalle”

    en dialogue avec Florence Dumora, (Université Paris Cité/ CEEI).

    conférence en anglais, discussion en français

    La séance sera précédée du visionnage du film
    Aby Warburg. Metamorphosis and memory, A film by Judith Wechsler (2016)

    RV à 13h en salle Mariette

    Présentation

    Aby Warburg (1866-1929) est un penseur dont les centres d’intérêt vont de la Renaissance italienne aux danses rituelles des Hopis, des fresques aux timbres-poste, combinant l’histoire de l’art, l’anthropologie et la religion.

    Il a exploré la survivance (Nachleben) de l’Antiquité, les tensions entre l’apollinien et le dionysiaque, le rationnel et l’irrationnel, le séculier et le religieux, dans les peintures de la Renaissance en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas. Révolutionnaire à son époque, mais peu connu parce qu’il a très peu publié, ce n’est qu’au cours des dernières décennies qu’on a commencé à s’intéresser de près à son approche originale de l’histoire de l’art ; et en particulier, à sa façon de discerner des liens inattendus entre le passé et le présent dans la récurrence de certains motifs, comme la figure de la Nymphe, dont la seule présence, manifestant l’irruption d’un esprit antique dans le monde rationnel de la Renaissance, suscite des associations inédites.

    On envisagera ce type de surgissement comme intervalle, qui devient dans son œuvre une force motrice, liée au concept central de Mnémosyne, déesse de la mémoire, pour évoquer la vie mystérieuse des images.

    Judith Wechsler

    Historienne de l’art qui s’intéresse principalement à l’art français du XIXe siècle (Elle a notamment publié A Human Comedy : Physiognomy and Caricature in Nineteenth century Paris ; The Interpretation of Cézanne ; Le cabinet des Dessins ; On Aesthetics in Science), Judith Wechsler a réalisé une trentaine de films documentaires, principalement sur l’art, pour le Louvre, la Réunion des Musées nationaux, le Metropolitan Museum et La Comédie française. Ses cinq derniers films sont consacrés à des intellectuels européens, dont Walter Benjamin (2015), Aby Warburg (2016)* et Isaiah Berlin (2019). Judith Wechsler a été professeur d’histoire de l’art à Tufts University (National Endowment for the Humanities), a enseigné pendant de nombreuses années au MIT et a été professeur invité à Harvard et à l’École normale supérieure de Paris.

    *Judith Wechsler, Aby Warburg : Metamorphosis and Memory (2016).

    La séance se déroulera en présentiel à l’INHA, en salle Mariette. Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Adresse : Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

    Comité d’organisation du séminaire Intervalles 2023-2024 :

    Hélène Campaignolle, Chercheuse au CNRS (UMR THALIM). Présidente du Centre d’étude de l’écriture et de l’image.
    Florence Dumora, Professeure de littérature française à l’Université Paris Cité. Membre du Centre d’étude de l’écriture et de l’image.
    Marianne Simon-Oikawa, Professeure à l’Université Paris Cité. Membre du Centre d’étude de l’écriture et de l’image.

    INHA : Salle MARIETTE
    2 rue Vivienne, Paris 2

Actualités