Vers une géographie littéraire Écocritique & Géographie littéraire

Organisateur : Michel Collot

Le séminaire sera cette année consacré aux rapports entre géographie littéraire et écocritique. Cette approche de la littérature, baptisée aussi parfois écopoétique ou environmental criticism, est en plein essor dans les pays anglo-saxons depuis plus d’un quart de siècle et en voie d’émergence dans la recherche française. Elle interroge dans les textes la relation de l’homme à son environnement et les représentations du monde vivant. Il s’agira d’évaluer ce qu’elle peut apporter aujourd’hui à la géographie littéraire et à une réflexion sur les rapports entre littérature, art et nature, que l’actualité nous invite à reconsidérer dans des termes nouveaux.

http://geographielitteraire.hypothe...

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • Pierre Schoentjes, Lieux littéraires de l’engagement écologique et Anne Simon, De la zoopoétique
  • Jean-Patrice Courtois, La coopération du regard écologique : littérature, poésie et philosophie
  • Thomas Pughe, L’écopoésie et le “travail écologique” de la langue
  • Aline Bergé et Jean Mottet : « Pour une écocritique des formes esthétiques : arts et savoirs du vivant »

    A l’occasion de la parution de La Forêt sonore. De l’esthétique à l’écologie (Champ Vallon, avril 2017), Jean Mottet et Aline Bergé retraceront le cheminement critique et interrogatif qui les a conduits l’un et l’autre de l’expérience sensible et réfléchie des paysages, in situ, au cinéma et en littérature, aller et retour, à une écocritique des formes esthétiques attentive à l’écologie et aux relations entre différents types de lieux, de sujets vivants et de circonstances. Dans la relance entre son et sens, ils insisteront notamment sur les nouveaux modes d’écoute, de compréhension et d’exploration des arts qui se font jour à la faveur des voies ouvertes par les développements des sciences du vivant.

    Jean Mottet est professeur émérite d’Esthétique du cinéma à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Il est l’auteur notamment de L’Invention de la scène américaine. Cinéma et paysage. L’Harmattan,1996, Prix Jean Mitry, Série Télévisée et espace domestique, L’Harmattan, 2005. Il a dirigé plusieurs colloques et ouvrages sur le paysage ( Les Paysages du cinéma ( Champ Vallon, 1999) L’Arbre dans le paysage ( Champ Vallon, 2002) L’Herbe dans tous ses états ( Champ Vallon, 2011. La Forêt Sonore (Champ Vallon 2017)
    Maître de conférences en littérature et SHS à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (UMR 7172 THALIM), Aline Bergé a publié 3 livres sur la question interdisciplinaire du paysage (Philippe Jaccottet, Trajectoires et constellations – Lieux, livres, paysages, Lausanne, Payot, 2004, Paysage & Modernité(s), co-dir. M. Collot, Bruxelles, Ousia, 2007, Paysages européens et mondialisation, co-dir. M. Collot et J. Mottet, Seyssel, Champ Vallon, 2012). Poursuivant l’étude de la relation des littératures à divers terrains, arts et savoirs sous l’angle d’une anthropologie et d’une histoire des gestes, ses travaux en écocritique portent depuis 2010 sur l’essor d’une écopoétique du vivant dans les littératures contemporaines.

    Université Sorbonne Nouvelle
    Centre Censier, 13 rue de Santeuil, Paris 5
    Salle 445

  • Michel Collot, Henri Raynal et le paysage
  • Michel Collot, Tendances actuelles de l’écocritique
Actualités