Dans ce séminaire, qui s’efforce de croiser géographie littéraire et écopoétique, nous poursuivrons la réflexion engagée sur l’autobiogéographie, pour interroger le lien entre l’évocation des lieux et les écritures de soi (récits de vie ou de voyage, correspondances, journaux intimes, autofictions…), en mettant l’accent sur la place qu’occupe dans ces lieux de vie l’environnement naturel (y compris en ville), dans la perspective d’une écobiographie (Jean-Philippe Pierron).
« Vers une géographie littéraire » (2024) Autobiogéographies & Écobiographies
Organisateur :
Séances du séminaire
Séance(s) passée(s)
-
Anouchka VASAK (Université de Poitiers) Martin de LA SOUDIÈRE (EHESS) Le moi météorologique : expériences de l’espace et du temps qu’il fait.
-
Achinoam Ester BERGER (Sorbonne Nouvelle, UMR THALIM) Antoine DE BAECQUE (ENS, UMR THALIM) Le Paris de François Truffaut
-
Małgorzata SOKOLOWICZ (Université de Varsovie). Le voyageur face à l’espace : relectures autobiogéographiques de récits de voyage en Orient au XIXe s. Sarga MOUSSA (CNRS, UMR THALIM) Le sentiment de la nature chez deux voyageurs en Orient (Lamartine et Loti)
-
Jean-Yves LAURICHESSE (Université Toulouse-Jean Jaurès). De la lecture à l’écriture : la vie et les lieux.
-
Jean-Philippe PIERRON (Université de Bourgogne).De l’écobiographie personnelle à l’écobiographie des territoires.
-
Michel COLLOT. Paysages de l’enfance Depuis Chateaubriand jusqu’à Proust, l’évocation des paysages de l’enfance est presque devenue un passage obligé de tout récit autobiographique ou autofictionnel. Michel Collot en donnera quelques exemples plus récents et moins célèbres et citera quelques travaux qui s’attachent à préciser le rôle et le statut de ces « paysages originels » (Olivier Rolin, Antonio Rodriguez). Mais, conformément au projet d’une écopoétique historique, il proposera de remonter aux sources romantiques de l’autobiographie, du paysage littéraire et du sentiment de la nature, en étudiant une des premières et des plus remarquables expressions du lien qui les unit : Le Prélude de William Wordsworth, écrit de 1797 à 1850.
ENS, Salle Beckett
45 Rue d’Ulm (Paris 5ème)