La Musique dans l’oeuvre de Boris Vian Cheng Bao, Soutenance de thèse

Directeur(s) de thèse : Alain Schaffner

Université Paris 3 Sorbonne nouvelle - Centre Censier, salle Las Vergnas
13 rue de Santeuil 75005 Paris

Résumé :

À la fois romancier, critique de jazz, trompettiste, chanteur et directeur artistique, Boris Vian est un homme polyvalent dont la réception est diverse. Omniprésente dans sa vie, la musique lui a conféré une sensibilité qui est certainement pour une part à la source de son originalité en tant qu’écrivain. Cette recherche vise à interroger l’importance de la musique dans son univers littéraire, ainsi que les efforts qu’il a consacrés au rapprochement des deux arts. Utilisant son acception ouverte des formes de la musique, nous avons découvert un monde où l’écrivain inscrit l’art d’Euterpe de maintes manières : par les espaces, les instruments, les musiciens et les morceaux interprétés ou cités. Les éléments empruntés au jazz ont, sur l’écriture romanesque de Vian, une emprise décisive. Boris Vian reconnaît lui-même l’importance de la musique dans son « écriture-jazz », toujours rythmée et improvisatrice, libre et inventive. Dans l’œuvre de fiction, la musique exerce ainsi son influence depuis le détail stylistique jusqu’à la structure macroscopique. Le premier volet de notre étude concerne les présentations explicites de la musique dans ses fictions tandis que la partie suivante poursuit l’exploration vers une dimension plus implicite.

Membres du jury :

M. Claude COSTE, Professeur des universités, Université Cergy-Pontoise

M. Jean-Yves GUERIN, Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, THALIM

M. Marc LAPPRAND Professeur des universités, Université de Victoria (Canada)

M. Alain SCHAFFNER, Professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, THALIM

M. Yannick SEITE, Maître de conférence - HDR, Université Paris 7 - Paris Diderot

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