L’écrivain national par temps de mondialisation / The National Writer in a Global Context Appel à contribution

Organisateurs : Alexandre Gefen, Mona El-Khoury (Tufts University), Lydie Moudileno (University of Southern California), Oana Panaïté (Indiana University—Bloomington), Cornelia Ruhe (Universität Mannheim)

Date limite d'envoi des propositions :

Lancement de l'appel :

Ce projet propose de se pencher sur les significations, les fonctions et les valeurs qui continuent d’être associées à l’heure actuelle au concept d’écrivain national pour interroger sa capacité de condenser des sens différents et souvent contradictoires en élargissant, à travers des parallèles, des comparaisons et des études de cas, le champ d’investigation de la sphère transnationale et transfrontalière des littératures en français (Panaïté) à d’autres espaces linguistiques, géographiques et culturels.

Les propositions de contribution en français ou en anglais sont à remettre à opanaite chez indiana.edu avant le 1e janvier 2022. Elles comprendront un résumé d’environ 350 mots, un titre provisoire, vos coordonnées, votre affiliation institutionnelle et une courte notice bio-bibliographique (150-200 mots). La sélection des propositions de contribution aura lieu début 2022 et celle des textes intégraux à l’automne 2022. Nous envisageons la publication des articles retenus dans un ouvrage bilingue en 2023.

Actualités