Les Contes à l’école Ouvrage (y compris édition critique et traduction) - 1997

Serge Martin

Serge Martin Ritman
Serge Martin, Les Contes à l’école , Bertrand-Lacoste,, Parcours didactiques à l’école, 1997. ISBN 978-2-7352-1308-5. 〈http://www.bertrand-lacoste.fr/fr/catalogue/contes-ecole.html〉

Résumé

Cet ouvrage propose une réflexion sur l’enseignement des contes à l’école. Celui-ci mérite une mise en perspective historique et critique contestant les séparations traditionnelles : oral/écrit ; fond/forme ; populaire/savant ; enfance/âge de raison etc. Aux folkloristes, psychanalystes, morphologistes et sémioticiens, l’école a beaucoup emprunté. Aussi l’usage des contes à l’école s’est souvent réduit à "l’enchantement" ou au "schéma narratif". C’est pourquoi relire un conte, célèbre entre tous, Le Petit Chaperon rouge, permettrait de pluraliser les modes d’appropriation des contes. D’où la grande diversité des activités proposées pour la classe autour dess livres qui illustrent ou parodient ce conte célèbre. Cet ouvrage refuse un modèle unique de lecture des contes.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités