ecriture et image

Responsable : Hélène Campaignolle-Catel

Fondée en 2018 par l’association de recherche CEEI, la revue écriture et image est publiée depuis 2020 sur support numérique. Elle est soutenue par l’UMR Thalim (CNRS/Université Sorbonne nouvelle/ENS).

Située à la jonction de l’histoire du livre, de l’art, et de l’écriture, ses domaines d’étude peuvent couvrir des objets aussi divers que l’illustration, la typographie, la calligraphie, les systèmes d’écriture, l’histoire des supports d’image et de l’écrit. Ses méthodes sont marquées par la transversalité, l’interdisciplinarité et le comparatisme dans une approche non européo-centrée. Les disciplines représentées sont l’anthropologie de l’écrit, l’histoire de l’écriture, l’iconologie, l’histoire du livre, l’histoire et analyse des médias, la sémiologie du texte et de l’image, les sciences de l’information et communication, les études linguistiques, littéraires et culturelles.

La ligne éditoriale de la revue écriture et image s’inscrit dans la filiation intellectuelle du Centre d’étude de l’écriture et de l’image créé en 1982 à l’université Paris Diderot par Anne-Marie Christin, laboratoire du CNRS jusqu’en 2011, et dont les archives scientifiques ont été déposées dans le Fonds CEEI-Anne-Marie Christin en 2015 à l’occasion du colloque Ecritures V.

Actualités