Marie Pernice

Doctorante Sorbonne Nouvelle - ED 120/THALIM (2e année)
Agrégée de lettres modernes
Ancienne élève de l’ENS

Thèse : La représentation des espaces souterrains dans le roman africain francophone et anglophone

Directeur(s) de thèse : Xavier Garnier

Mes recherches de thèse portent sur la représentation des espaces souterrains soumis à des pratiques extractivistes dans le roman africain francophone et anglophone. Je m’intéresse à des oeuvres qui mettent en scène des zones d’extraction minière ou pétrolière ainsi que les populations qui y vivent dans différentes régions du continent, en particulier en République Démocratique du Congo, au Nigeria et en Afrique du Sud.
Mon travail se propose de suivre celles et ceux qui descendent travailler sous terre afin de comprendre comment les dynamiques d’exploitation du milieu naturel et des individus propres à l’extractivisme s’inscrivent dans la matière même des lieux souterrains et les remodèle. Ceci m’amènera à étudier la disposition spatiale des profondeurs du continent, leur composition ou encore l’expérience sensorielle qu’on peut faire lorsqu’on s’y enfonce comme autant de marqueurs des enjeux politiques qui les traversent.
Dans cette perspective, j’interrogerai aussi la possibilité de voir se dessiner sous terre, en contre-point d’une logique extractiviste, un autre mode de relation entre humains et non-humains inspiré par l’écosystème souterrain lui-même. Passer du temps sous terre, au contact direct avec les profondeurs, semble de fait pouvoir permettre, dans une partie de mon corpus, de renouer le lien avec le milieu naturel exploité et de repenser la place qu’y occupe l’humain.


Actualités