Construire et confronter son paysage informationnel Journée d’étude

Organisateurs : Fanny Lignon, Valentine Favel-Kapoian, Suzann Kovacs

Enssib / chaîne You Tube de l’Enssib
Présentiel : 17-21 bd du 11 novembre 1918, 69100 Villeurbanne
Distanciel : lien sur demande

L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) apparaît comme un enjeu majeur des problématiques sociétales contemporaines. Avec le soutien du ministère de la Culture, l’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon organisent en 2023-2024 trois journées d’étude afin de favoriser la formation des professionnels à l’EMI.
Cette troisième journée explore la notion de paysage informationnel.
Les journées sont ouvertes à tous et peuvent être suivies de façon indépendante.

Programme prévisionnel :

9h-9h30 : accueil café

9h30-12h30 | Atelier La fresque de l’information, Bemymedia

  • Un serious game pour découvrir, par le jeu et l’intelligence collective, les grands enjeux des médias et de l’information.
  • Le jeu permet d’appréhender et de connecter les notions clés du circuit de production et de diffusion de l’information, puis de sa réception et de son partage dans un contexte digitalisé, où la désinformation s’appuie notamment sur les algorithmes et nos biais cognitifs pour prospérer.
  • L’atelier est accessible en présentiel uniquement, places limitées

12h30-14h | Pause déjeuner libre

14h-15h30| Peut-on spatialiser l’information en EMI ? Échange et discussion autour de l’atelier du matin

  • Avec la participation d’Angèle Stalder, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication et Dominique Chevalier, maîtresse de conférence en géographie . Échange animé par Susan Kovacs, professeure des universités à l’Enssib et membre de l’Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication (ELICO)

15h30-16h30 | De la modélisation des arguments à l’analyse des fake news.

  • Conférence de Orélie Desfriches Doria, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la Communication, Paris 8 Vincennes-Saint Denis, chercheuse au laboratoire Paragraphe
  • L’intervenante reviendra sur la modélisation et la cartographie des controverses et présentera ensuite la modélisation de l’argumentation. Elle donnera des pistes d’application du modèle des arguments à l’analyse des fakes news, et nous présentera quelques résultats issus de ses expérimentations pédagogiques sur ces aspects.

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