Écrire l’autre : en Chine et en France Colloque

Organisateurs : Lyu Xiaoxuan, Muchen Zhong, Yuanbo Wang, Zhenhong Wang

Salle Lettres 1&2, École Normale Supérieure
45 rue d’Ulm, 75005, Paris

ÉCRIRE L’AUTRE : EN CHINE ET EN FRANCE

书写他者----中法之间

Colloque organisé par les doctorants (Zhong Muchen, Lyu Xiaoxuan, Wang Yuanbo & Wang Zhenhong)

les 2 et 3 juin 2023, à l’ENS (d’Ulm) en mode hybride

Dans le cardre de l’EUR Translitteræ (ENS-PSL), avec le soutien de l’UMR THALIM (Théorie et Histoire des Arts et des Littératures de la Modernité), de l’ED540 (École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales) et de l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes)

Le voyage de Guillaume de Rubrouck dans l’Empire Mongol en 1253 sous le patronage de Louis IX ouvre l’aire d’une communication entre la France et l’Asie, tout d’abord sporadique puis plus intense. Différentes phases ponctuent cette relation qui s’ouvre par une curiosité mutuelle des singularités. Si les échanges ont pu être florissants, ils ont aussi pu être conflictuels entre les deux côtés de l’Eurasie, notamment lorsque notre actualité est marquée par une multiplication des affrontements culturels renforcés par l’isolement dans lequel nous a tenus la pandémie.

De ce fait, il semble nécessaire de rétablir à nouveau un dialogue culturel entre les deux pays afin que l’Autre ne se réduise pas à une image purement fantasmée. Il s’agit de le saisir au travers d’une écriture qui réussit à montrer les similarités profondes entre les êtres tout en respectant leurs singularités propres.

Le colloque, qui a pour thème Écrire l’Autre : entre la Chine et la France, nous permettra de nourrir une nouvelle réflexion sur cette question. Les prises de parole et les échanges seront envisagés dans une perspective transdisciplinaire afin de remettre en lumière le mécanisme de production derrière cette écriture impliquant souvent une manière de lire et comprendre l’Autre, que ce soit philosophique, littéraire, pictural ou historique, à travers de nouveaux sujets, corpus ou même matériaux de recherche. Le développement des méthodes de critique des dernières décennies, entre autres les études de genre, celles des émotions ainsi que la perspective du transfert culturel, nous aideront à élaborer un cadre théorique riche et inspirant.

De diverses sessions seront proposées allant des réceptions de la philosophie et de la littérature chinoises en France jusqu’aux mémoires historiques dans le récit contemporain en passant par l’Orient imaginé dans la littérature française ainsi que la traduction et la réception de la culture française en Chine. Le double perspective synchronique et diachronique nous donne liberté de dépasser la limite du temps et de l’espace.

En savoir plus

Actualités