L’éducation aux médias et à l’information au prisme des inégalités numériques (saison 3 - séquence 1) Journée d’étude

Organisateurs : Fanny Lignon, Valentine Favel-Kapoian

Enssib / chaîne YouTube de l’Enssib
Présentiel : 17 bd du 11 novembre 1918, 69100 Villeurbanne
Distanciel : lien sur demande

L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) apparaît comme un enjeu majeur des problématiques sociétales contemporaines. Dans le cadre du plan EMI du Ministère de la Culture, l’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon organisent à nouveau en 2023 deux journées d’étude afin de favoriser la formation des professionnels à l’EMI.

La première journée s’intéressera à l’EMI au prisme des inégalités numériques, et la deuxième journée prévue le 31 mai 2023 sera consacrée aux dispositifs ludiques d’EMI. Les journées sont ouvertes à tous et peuvent être suivies de façon indépendante.

Programme

9h15 | Lancement de la journée par Alexandre Coutant, professeur au département de communication sociale et publique de l’UQAM, Montréal.

  • Ses travaux portent sur l’appropriation des technologies et les enjeux de confiance dans des environnements sociotechniques.

9h30-10h45 | Usages et enjeux de l’inclusion numérique depuis la perspective de la médiation numérique
Conférence de Fabien Granjon, sociologue - professeur des universités, Université Paris 8

  • La « médiation numérique » est souvent pensée comme un domaine de pratiques visant à être le moyen de cette fin que serait l’inclusion numérique. Or cette manière d’envisager le couplage numérique/inégalités par le biais de la notion d’inclusion tend à masquer le caractère éminemment social des difficultés que rencontrent certaines populations dans l’usage des technologies numériques d’information et de communication.

10h45 – 11h | Pause

11h-12h15 | Le rapport des étudiants issus des classes populaires au numérique. Conférence de Julien Boyadjian, maître de conférences en science politique, Sciences Po Lille

  • Cette communication entend questionner les usages que les étudiants issus des classes populaires font du numérique. Il s’agira de montrer que leur rapport au numérique est différent de celui qu’on attribue aux « digital natives », sans pour autant se rapprocher de celui des individus en situation d’« illectronisme ». À travers une approche multiméthodes (questionnaire, entretiens et observations en ligne) menée dans des classes de BTS, d’IUT, des licences d’AES et des Écoles de la deuxième chance - au sein desquelles les enfants de classes populaires sont surreprésentés - nous questionnerons en particulier leur rapport à l’actualité, à la politique et à la culture. Dans chacun de ces domaines, il apparaît que leur rapport au numérique est relativement éloigné des codes de la culture savante et du monde de l’écrit.

Pause déjeuner libre.

14h-15h | Intervention théâtrale par la compagnie théâtre des Bords de Saône

15h-16h30 | EMI : pour une inclusion des publics éloignés
Table ronde modérée par Philippe Archias, directeur au sein de Julhiet Sterwen. Avec la participation de :

  • Cécile Perret, enseignante et doctorante en SIC à Paris 8
  • Victor Baysang-Michelin, responsable régional Emmaüs Connect
  • Luc Maumet, consultant formateur handicap et inclusion numérique

16h30-16h45 | Conclusion de la journée par Alexandre Coutant, grand témoin

Revoir les interventions : https://emi.enssib.fr/revoir-journe...

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