L’image à l’épreuve des machines. Reconfigurations du visible. Séminaire automnal du BAL Colloque

Organisateurs : Ada Ackerman-Millot, Alice Leroy, Antonio Somaini

EHESS
Centre de colloques
Campus Condorcet, auditorium
10 Rue des Fillettes, 93300 Aubervilliers

Le séminaire automnal du BAL à l’EHESS a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. Chaque sujet donne lieu à des contributions théoriques, présentations et analyses d’œuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues de renom à partir d’exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma.

« Qu’y a-t-il de commun entre une manifestation surveillée par des drones et une foule modélisée par infographie ? Qu’arrive-t-il quand une intelligence artificielle usurpe l’identité d’une personnalité publique pour lui prêter des propos haineux ? L’œil humain sait-il encore discerner la silhouette d’un paysan de celle d’un soldat dans le viseur d’une caméra thermique ? Il y a vingt ans, le cinéaste et théoricien allemand Harun Farocki interrogeait déjà ces images “opératoires”, dont la fonction n’était ni de distraire ni d’informer, mais de contrôler et de réaliser un certain type d’opérations, le plus souvent, de surveillance et de reconnaissance. Or voilà que ces images produites par des machines ont débordé le champ militaro-industriel pour investir toutes les sphères de l’existence, engageant ainsi un tournant majeur dans la culture visuelle contemporaine. Quels régimes d’(in)visibilité engendrent-elles ? Quels effets sociaux, politiques mais aussi anthropologiques induisent-elles ? Et peut-on encore parler d’“image” à leur égard ? Que devient l’expérience du sensible à l’âge des algorithmes ? ».

Sous la direction et la modération de : Ada Ackerman, chargée de recherche au CNRS, commissaire d’expositions – Alice Leroy, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Gustave Eiffel – Antonio Somaini, professeur en études cinématographiques, études visuelles et théorie des médias à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle.

En savoir plus

Actualités