Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945 Colloque

Organisateurs : Paola Palma, Valérie Pozner

INHA, Auditorium
2 rue Vivienne
75002 Paris

Après la Seconde Guerre mondiale les coproductions cinématographiques ont représenté un moyen de rétablir des liens diplomatiques, politiques, économiques et artistiques entre les pays d’Europe. D’un côté, ces films ont été conçus pour être opposés au cinéma hollywoodien qui envahissait le continent, de l’autre ils ont alimenté des transferts culturels à l’intérieur de l’Europe occidentale et entre celle-ci et l’Europe de l’Est, par-dessus le rideau de fer. Les structures de coproduction ont permis au cinéma européen d’accélérer son accès aux nouvelles inventions techniques, comme la couleur, les grands formats, les trucages modernes. Personnes et matériel ont circulé à travers le continent et les échanges se sont multipliés. Techniciens, scénaristes, réalisateurs, acteurs ont connu d’autres modes et rythmes de travail et d’autres pensées et visions du cinéma. Influences réciproques, hybridations, formes de globalisation etc. ont accompagné ce processus.
L’objectif est d’explorer dans le champ spécifique du cinéma les notions de transfert culturel et de transculturalité dans une démarche résolument interdisciplinaire. Il s’agit donc de proposer une réflexion d’ensemble sur la validité et les significations de ces notions dans le champ du cinéma européen depuis 1945.

Organisation : Paola Palma et Valérie Pozner (UMR Thalim)
Comité scientifique  : Laurent Creton (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Laurent Guido (Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales/CEAC), Laurent Le Forestier (Université Rennes 2), Paola Palma (UMR Thalim), Katalin Por (Université de Lorraine), Valérie Pozner (UMR Thalim).

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