De la périphérie au centre et du centre à la périphérie : le cas du barrage de Kariba Séminaire des doctorants THALIM "Postures périphériques : se mettre à la marge dans les arts et les littératures modernes (XIXe-XXIe siècle)"

Intervenant : Margaux Vidotto

Programme : Environmental justice. Extraction and cultural resistance in Africa (2021-2024)

Maison de la recherche
4, rue des Irlandais
75005 Paris

Dans le cadre du séminaire des doctorants j’ai choisi de questionner la place du barrage de Kariba, situé à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe, à partir de trois œuvres : Elephant Valley, par Elizabeth Balneaves (1962), The Valley of Tantalika de Richard Rayner (1980) et enfin Kariba, un roman graphique, écrit et illustré par Daniel et James Clarke (2020). À travers ces trois textes, je montrerai la coexistence de positions périphériques plurielles qui donnent à voir le barrage de Kariba sous tous les angles - ou presque. Je me demanderai ainsi dans quelle mesure la construction du barrage redéfinit et joue avec la notion de périphérie dans nos œuvres. Nous composerons alors un parcours à la fois horizontal et vertical, c’est-à-dire que nous partirons des centres (politique, géographique, économique, décisionnaire) pour définir ce qu’est la périphérie géographique. Puis, lorsque nous aurons atteint le barrage, nous opérerons un décentrement nécessaire en admettant que notre point d’arrivée est désormais le point de départ d’un nouveau regard. Un regard qui sonde le milieu du haut vers le bas, et inversement. Ces mouvements nous mèneront au constat qu’il existe des périphéries doubles et en même temps que ces postures annexes permettent un sursaut d’existence afin que les voix ignorées soient entendues. Finalement, et pour mieux comprendre la place du barrage, nous nous poserons la question : qu’est-ce qui est central ?

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