Université de Montréal (visioconférence)
Des sons doublement oubliés (par les théâtrologues et par les littéraires) : les archives audio du théâtre Archives audiovisuelles de la littérature
Intervenant :
Deux précisions sur ces sons "doublement oubliés" :
il faut entendre la formule au passé : « Des sons [qui ont été] doublement oubliés. » Depuis plus de dix ans, en effet, nous sommes quelques-uns, parmi les spécialistes de théâtre, à les avoir écoutés, et plusieurs collègues littéraires, sans doute plus rares, les exploitent autant que nous, parfois avec nous. Ce sont cependant des exceptions et elles sont récentes. Les archives sonores du théâtre, parfois mentionnées dans les annexes des éditions savantes des œuvres dramatiques, moins que les documents audiovisuels ou les photos toutefois, n’ont pas été exploitées par les analystes de ces œuvres. Ce double oubli, en voie de règlement, comme le fait espérer entre autres ce colloque, aura duré assez longtemps pour mériter une réflexion. C’est à cette réflexion qu’est consacrée la première partie de l’exposé.
Les « archives audio » oubliées dont il sera question sont uniquement des enregistrements de représentations de spectacles en public, que ces enregistrements soient restés à l’état brut, ou qu’ils aient été découpés, montés, etc., pour la radio ou pour le disque. Le théâtre dit « radiophoné » a parfois été étudié au côté du théâtre « radiophonique », mais dans le cadre de projets portant sur la radio.
La seconde partie de l’exposé propose sur deux exemples quelques pistes d’utilisation de ce type d’enregistrements dans des perspectives qui pourront intéresser des spécialistes du texte.
Archives audiovisuelles de la littérature, colloque organisé par Selina Follonier (Université de Lausanne - FNS), Anthony Glinoer (Université de Sherbrooke), Karim Larose (Université de Montréal).