Paris, Sorbonne Université, Maison de la Recherche, salle D323
28 rue Serpente, 75006 Paris
Penser le théâtre dans la ville, ses espaces, ses “rôles théâtraux-sociaux” Séminaire-atelier « Performances Médiévales »
Intervenants :
, Marie BOUHAÏK-GIRONES, chargée de recherche au CNRS, Centre Roland Mousnier, Véronique DOMINGUEZ, professeure de langue et de littérature du Moyen Age, UPJVSéminaire-atelier « Performances Médiévales »
(Paris-Amiens, 2019-2020)
Instances organisatrices :
Centre Roland Mousnier, Histoire et Civilisation, UMR 8596, Sorbonne Université
Laboratoire TrAme, EA 4284, Université de Picardie Jules Verne
Responsables :
Marie BOUHAÏK-GIRONES, chargée de recherche au CNRS, Centre Roland Mousnier
Véronique DOMINGUEZ, professeure de langue et de littérature du Moyen Age, UPJV
Première séance :
Marie BOUHAÏK-GIRONES et Véronique DOMINGUEZ : « (A nouveau) l’espace théâtral médiéval : éléments du débat ».
« Théâtre et espaces urbains : autour de l’œuvre d’Elie Konigson »
Présentation du séminaire
Dix ans après la publication des Pères du Théâtre Médiéval, qui examinait la constitution du savoir académique pour ce champ disciplinaire, le séminaire se propose de poursuivre une réflexion de type historiographique sur l’objet scientifique que les philologues et les historiens de la littérature ont appelé au XIXe siècle « théâtre médiéval ». Cette expression désigne le plus souvent un corpus de textes variés, à laquelle une tradition épistémologique avant tout éditoriale a donné les titres de mystères, moralités, farces, jeux. Attentives aux textes, à leur langue et à leur classement générique, la plupart des études consacrées au théâtre médiéval n’ont pas pris en compte la qualité qui, sans occulter leurs
singularités, réunit ces textes et définit chacun d’entre eux : la performance. Imaginée, préparée, effectuée, consignée, la performance est à la fois programme et événement, qui met en oeuvre des pratiques diverses (jeu, architecture, charpenterie, magie, écriture, imprimerie, etc.), en vue d’une rencontre entre des acteurs et des spectateurs, ou pour en conserver la mémoire.
Comment construire une épistémologie du théâtre médiéval comme performance, qui donne leur place à ces éléments et à leurs interactions ? Dans une démarche à la fois pragmatique, et intéressée par les performance et les material studies, les textes et les pratiques seront placés sous le regard croisé de divers champs disciplinaires : l’histoire et l’archéologie, des métiers et du bâti, la sociologie de l’art, la littérature, l’histoire du théâtre, l’histoire de l’art, etc. Tous les éléments ayant contribué à la mise en œuvre des performances seront envisagés, avec une attention particulière pour la matérialité, et sans hiérarchie entre le texte théâtral et les vecteurs puissants de compréhension que sont les documents qui ont accompagné la performance, en amont ou en aval : contrats d’acteurs ; comptabilités ; archives communales ; livres de secretz ; manuscrits ; imprimés.
Entre reconstitution et adaptation, une place sera faite au re-enactment, la mise à l’épreuve de la scène étant considérée comme consubstantielle à l’objet étudié et indispensable à sa compréhension.
L’année 2019-2020 sera consacrée à la thématique : « Quels espaces pour le théâtre médiéval ? » Elle prendra la forme d’ateliers scientifiques, animés par un-e répondant-e et les organisatrices, autour de l’oeuvre d’un-e critique qui a marqué les études sur le théâtre médiéval, ou d’un point épistémologique saillant.