Au théâtre : le travail des émotions dans un système esthétique, à Madura (Indonésie) Chapitre d’ouvrage - 2017

Hélène Bouvier

Hélène Bouvier, « Au théâtre : le travail des émotions dans un système esthétique, à Madura (Indonésie)  », in Nicole Tersis et Pascal Boyeldieu (ed.), Le Langage de l’émotion : variations linguistiques et culturelles, 2017, pp. 33-53. ISBN 978-2-7584-0272-5

Résumé

Le travail des émotions - celles des personnages, des acteurs et des publics -, leur rythme et leur agencement, constituent la tâche principale des scénaristes madourais. L’étude de ce processus de création théâtrale révèle l’importance de la mise en contexte de l’expression verbale grâce aux supports non verbaux que sont la gestuelle, la musique et la scénographie ; le principe de contraste entre les différents registres émotionnels (comique, triste et gai), le souci d’une dynamique de la tension dramatique pour faciliter l’empathie, ainsi que la pluralité des techniques de jeu des acteurs (voix et corps), tous facteurs déterminants pour l’expérience du public qui, lui aussi, exprime ses émotions.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités