Autour de "Critical Race Theory. Une introduction aux grands textes fondateurs" de Hourya Bentouhami et Mathias Mösche Communication dans un congrès

Elara Bertho, Margaux Lombard, Michel Cahen, Chloé Buire, Ysé Auque-pallez, Hourya Bentouhami

Elara Bertho, Margaux Lombard, Michel Cahen, Chloé Buire, Ysé Auque-pallez, Hourya Bentouhami, « Autour de "Critical Race Theory. Une introduction aux grands textes fondateurs" de Hourya Bentouhami et Mathias Mösche  »

Résumé

Ce séminaire est un séminaire de lectures théoriques et critiques animé par des non-spécialistes. Il ne s’agit pas de produire un savoir « par en haut », mais plutôt de proposer des pistes de lectures de manière horizontale. La personne chargée de l’introduction de la séance présente l’auteur, les concepts clés et des pistes enthousiasmantes pour les collègues. Elle ne dispose pas d’une autorité quelconque sur l’auteur. Elle a donc le droit de dire « je ne sais pas ». L’idée est de penser avec les auteurs et non pas contre eux. Il ne s’agira pas de procéder à des lectures pointant tel ou tel défaut, mais plutôt d’essayer de comprendre en quoi cet auteur peut nous servir aux uns et aux autres, par-delà nos disciplines et nos terrains différents. Le décolonial est entendu comme un concept souple, que l’on pourrait définir comme processus de déprise de la colonialité du pouvoir. Post / dé / anti pourront dialoguer entre eux, l’essentiel étant de dessiner des constellations théoriques pouvant rassembler les chercheurs entre eux. Le séminaire est collégial, ce qui signifie qu’une large place est faite à la discussion, et à ce que le concept d’universel latéral éveille en nous – comme enthousiasmes ou incompréhensions.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités