Camus et la “littérature algérienne” : une notion stratégique dans l’espace littéraire francophone Article - 2017

Tristan Leperlier

Tristan Leperlier, « Camus et la “littérature algérienne” : une notion stratégique dans l’espace littéraire francophone  », French Politics, Culture & Society, 2017, pp. 68–90. ISSN 1537-6370. 〈https://www.berghahnjournals.com/view/journals/fpcs/35/3/fpcs350304.xml〉

Cet article socio-historique montre la genèse de la notion de « littérature algérienne », dans la perspective de sa relation structurale avec la « littérature française » : notions instables, et sujettes à des débats virulents. Je montre la nationalisation et l’ethnicisation de la « littérature algérienne » au cours du XXe siècle. Mais ces évolutions sont liées aux luttes littéraires et politiques entre les écrivains algériens. Affirmer ou nier son existence même à l’époque coloniale, ou sa forme ethnique après l’Indépendance, dépend de leurs convictions politiques, mais aussi de leurs reconnaissances différenciées dans l’espace littéraire franco-algérien. L’approche structurale permet d’observer les continuités historiques et les ruptures entre la littérature coloniale française et l’indépendance algérienne, alors que la figure d’Albert Camus reste au cœur des débats jusqu’à aujourd’hui.

This article offers a socio-historical approach to analyzing the genesis of the notion of “Algerian literature” and its structural relationship to “French literature”—unstable notions that have been subject to fierce debate. I show how “Algerian literature” has been nationalized and ethnicized during the twentieth century. These transformations are linked to Algerian writers’ literary and political struggles with one another. Their approaches to affirming or denying the very existence of “Algerian literature” during the colonial era, or its ethnic character after Algerian independence, depended on their political convictions, but also on their recognition within the French-Algerian literary space. A structural analysis of the kind offered here allows us to see new historical continuities and ruptures between French colonial literature and the literature of post-independence Algeria. It reveals too that the figure of Albert Camus has remained in the heart of the debates even to this day.

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