“Entendre le théâtre”. Par exemple le dernier Artaud, avec ses premiers auditeurs [sur Cristina De Simone, Proféractions ! Poésie en action à Paris (1946-1969)] - Article - 2020

Marie-Madeleine Mervant-Roux

Marie-Madeleine Mervant-Roux, « “Entendre le théâtre”. Par exemple le dernier Artaud, avec ses premiers auditeurs  », Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, numéro spécial Les études théâtrales à l’intersection des disciplines, 2020, http://www.fabula.org/revue/document12943.php. ISSN 2115-8037

Résumé

La mise en ligne récente du site pédagogique "Entendre le théâtre" me donne l’occasion d’évoquer l’ouvrage qui a nourri la séquence intitulée « Le dernier Artaud et la naissance de la poésie en action », une séquence plus étonnante encore que les autres à l’intérieur d’un ensemble atypique. Si la séquence « Du cabaret au théâtre », par exemple, qui montre les liens entretenus par le TNP de Vilar avec les petits spectacles Rive gauche et la « scène de la chanson » des années 1950‑1960, a été une surprise pour beaucoup, la place accordée à la poésie, fût‑elle en action, dans un site entièrement dédié au fait théâtral, a pu en déconcerter un plus grand nombre encore, en dépit — ou à cause — de la référence à Antonin Artaud. La proposition de Cristina De Simone, présentée d’abord dans une thèse soutenue en 2016 et inscrite, c’est essentiel, en études théâtrales, ne correspond pas à ce que les spécialistes de théâtre, en particulier français, ont retenu d’Artaud, ni à ce qu’ont dit de lui les spécialistes de littérature — sinon dans quelques rares cas.

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