Femme ou renarde ? Écran de papier et révélation de l’invisible chez Tsukioka Yoshitoshi Article - Novembre 2020

Marianne Simon-Oikawa

Marianne Simon-Oikawa, « Femme ou renarde ? Écran de papier et révélation de l’invisible chez Tsukioka Yoshitoshi  », Écriture et image : cahiers du CEEI, novembre 2020. ISSN 2780-4208. 〈https://ecriture-et-image.fr/index.php/ecriture-image/article/view/3〉

Résumé

L’article s’intéresse à une estampe de l’artiste ukiyo-e Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892) intitulée « Kuzunoha kitsune dôji ni wakaruru no zu » (La séparation de la renarde Kuzunoha et de son enfant). Il montre comment la cloison de papier qui cache une partie de Kuzunoha et en révèle une autre, est le lieu d’une interrogation sur les liens entre le réel et le surnaturel, et finalement l’instrument d’une révélation, celle de l’existence d’un monde situé au-delà des apparences visibles.

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