Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe siècles)" Retour sur une recherche Preprint, Working Paper, Document de travail, etc. - 2021

Marie-Madeleine Mervant-Roux

Marie-Madeleine Mervant-Roux, « Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe siècles)" Retour sur une recherche  », 2021

Résumé

La réflexion sur les disciplines et leur histoire s’est développée dans les vingt dernières années. Les enjeux sont cognitifs, épistémologiques et politiques. Les études théâtrales, officiellement reconnues en France à la fin des années 1950, à l’université et au CNRS, ont mis du temps à revenir sur la façon dont elles s’étaient définies, intellectuellement et institutionnellement. Comme l’indique le pluriel « Genèses », le processus a été long, pluri- et interdisciplinaire, sinueux et discontinu, souvent romanesque, engageant de très nombreux acteurs de la vie sociale : universitaires et chercheurs, praticiens du théâtre, étudiants de toutes sortes, responsables administratifs.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités