L’histoire littéraire a-t-elle été une poétique ? (1799-1910) [Has literary history been a poetics ? (1799-1910)] Article - Mai 2019

Jérémy Naïm

Jérémy Naïm, « L’histoire littéraire a-t-elle été une poétique ? (1799-1910) [Has literary history been a poetics ? (1799-1910)]  », Revue d’histoire littéraire de la France, numéro spécial Revue d’Histoire littéraire de la France 2 – 2019, 119e année - n° 2. varia, mai 2019, pp. 113-127. ISSN 0035-2411. 〈https://classiques-garnier.com/revue-d-histoire-litteraire-de-la-france-2-2019-119e-annee-n-2-varia-l-histoire-litteraire-a-t-elle-ete-une-poetique-1799-1910.html〉

Si au xixe siècle l’histoire littéraire s’énonce d’abord sur le rejet de la poétique des genres, son développement perpétue la pratique du « tableau », du classement et de la catégorisation propre à la poétique. L’étude des « influences » n’est peut-être qu’une manière de décomposer l’œuvre en unités discrètes dont la recomposition par l’historien permettrait de répondre à la question que Barthes assignait à la poétique : « Comment est-ce que c’est fait ? ».

If, in the nineteenth century, literary history begins with the rejection of the poetics of genres, its development perpetuates the practice of the tableau, classification and categorization peculiar to poetics. The study of “influences” is perhaps only a way of breaking down the work into discrete units whose recomposition by the historian would make it possible to answer the question that Barthes assigned to poetics : “How is this done ?”

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