L’illustration merveilleuse-scientifique : entre didactisme et enchantement Article - 2019

Fleur Hopkins-Loféron

Fleur Hopkins-Loféron, « L’illustration merveilleuse-scientifique : entre didactisme et enchantement  », Revue de la Bibliothèque nationale de France, numéro spécial Style de la science, 2019, pp. 100-111. ISSN 1254-7700

Résumé

Au tournant du XXe siècle, des illustrations merveilleuses-scientifiques apparaissent, dans la mouvance du courant littéraire du même nom, dans la presse de vulgarisation comme <i>Je sais tout</i>. Elles empruntent aux motifs du conte de fées pour donner à voir certains phénomènes scientifiques, notamment par le biais du changement d’échelle : un homme rapetissé perçoit ainsi l’infiniment petit, voyage dans le corps humain, ou devient la cible d’insectes géants... Cet article montre l’influence significative des illustrations de vulgarisation scientifique et autres trucs photographiques sur ce corpus iconographique.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités