LA COMMANDE À L’ÉPREUVE (PHOTOGRAPHIQUE) Article - 2020

Danièle Méaux

Danièle Méaux, « LA COMMANDE À L’ÉPREUVE (PHOTOGRAPHIQUE)  », COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, 2020. ISSN 1783-094X

Abstract

Ancré dans l’aventure des « Nouveaux commanditaires » qui n’en est alors qu’à ses débuts, l’ouvrage aux allures de puzzle d’Emmanuel Hocquard et Juliette Valéry distille une réflexion subtile sur la commande et ses dimensions sociales. L’acte créatif y est présenté comme un procès contingent, de nature intrinsèquement collective. L’écriture ou la photographie y apparaissent comme des artisanats, aux antipodes d’un imaginaire romantique. Elles se présentent inséparables de leurs dispositifs de réalisation, et en particulier des mécanismes de la commande. L’ouvrage est éminemment politique. Par son objet d’abord : la commune de Bondy-nord et ses habitants, auxquels il s’agit de donner une visibilité, une existence (au sens étymologique du terme). Par la lisibilité du dispositif collectif qui la détermine : c’est en assumant clairement depuis quel endroit la parole est prise que le propos peut prendre valeur sémantique, voire performative. Enfin parce que l’artiste – comparé à un détective – y est envisagé « en travailleur » et que le processus de création n’y est pas présenté détaché d’autres types d’expérience, notamment de nature cognitive .

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