« La discipline (“Études théâtrales” ou “Théâtrologie”) : un lieu vital de transmission mémorielle et critique » [The discipline (“theatre Studies” or ”theatrology”) : a vital place of memory and critical transmission] Article - 2019

Marie-Madeleine Mervant-Roux

Marie-Madeleine Mervant-Roux, « « La discipline (“Études théâtrales” ou “Théâtrologie”) : un lieu vital de transmission mémorielle et critique » [The discipline (“theatre Studies” or ”theatrology”) : a vital place of memory and critical transmission]  », Biblioteca Teatrale : rivista trimestrale di studi e ricerche sullo spettacolo, numéro spécial Generazioni a confronto. Eredità, persistenze, tradizioni e tradimenti sulla scena moderna e contemporanea, parte seconda, 2019, pp. 133-146. ISSN 0045-1959. 〈https://saras.uniroma1.it/ricerca/pubblicazioni/riviste/biblioteca-teatrale〉

Résumé

L’étude revient sur la recherche effectuée de 2013 à 2017 dans le cadre d’un séminaire de l’UMR THALIM sur la genèse française des « études théâtrales » (nom officiel de la discipline universitaire), ou de la « théâtrologie » (formule préférée au CNRS). Dans un contexte où l’idée même de discipline est parfois remise en cause au profit du transdisciplinaire, de l’indisciplinaire, des Studies – et du fonctionnement par projets – , écrire l’histoire des études théâtrales et en particulier de l’affrontement générationnel qui a longtemps empêché une approche rigoureuse du passé, est une façon de lutter scientifiquement contre la fragilisation dangereuse de cette discipline, espace indispensable à la construction d’un savoir théâtral dans la durée, espace que son interdisciplinarité structurelle rend aujourd’hui à la fois exemplaire et fragile

Voir la notice complète sur HAL

Actualités