Selon le grand récit longtemps tenu pour vrai dans la sphère des Études théâtrales françaises, celles-ci seraient nées à la fin des années 1950 d’une séparation tranchée et libératrice d’avec les Études littéraires. La recherche menée depuis 2013 à Thalim par des chercheurs des deux disciplines a montré que leur genèse avait été très longue, complexe et discontinue, remettant ainsi en question l’opposition elle aussi largement admise entre une Theaterwissenschaft remarquablement pionnière, attentive dès les années 20 aux réalités scéniques, et une théâtrologie s’extirpant péniblement, avec trente ans de retard, du textocentrisme national. Si les deux histoires sont objectivement différentes, leurs études gagneraient à être finement connectées. La Suisse multilingue apparaît aujourd’hui comme un espace favorable à une telle entreprise, qui devrait s’inscrire dans un cadre européen.
La genèse des études théâtrales en France : du récit mythique de fondation à l’histoire longue et discontinue d’une matrice disciplinaire Article - 2024
Marie-Madeleine Mervant-Roux, « La genèse des études théâtrales en France : du récit mythique de fondation à l’histoire longue et discontinue d’une matrice disciplinaire
», Mimos. Schweizer Jahrbuch Darstellende Künste, numéro spécial "Theaterforschung in der Schweiz / La recherche en Suisse sur le théâtre / La ricerca in Svizzera sul teatro". Directeurs du numéro : Michael Groneberg (Université de Lausanne, Philosophie), Demis Quadri (Accademia Teatro Dimitri, Theaterwissenschaft), Yvonne Schmidt (Zürcher Hochschule der Künste/Hochschule der Künste Bern, Theaterwissenschaft)., à paraître. ISSN 0026-4385. 〈https://www.peterlang.com/〉
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