La photographie au théâtre, XIXe-XXIe siècles Article - Juin 2021

Brigitte Joinnault

Brigitte Joinnault, « La photographie au théâtre, XIXe-XXIe siècles  », Loxias, numéro spécial Lazare et le Mauvais riche. Regards croisés sur les réceptions d’une parabole, juin 2021. ISSN 1639-0237. 〈https://epi-revel.univ-cotedazur.fr/publication/loxias〉

Résumé

La Photographie au théâtre montre que les esthétiques et les imaginaires théâtraux ne cessent, depuis près de cent cinquante ans, d’être profondément travaillés par la photographie, avec ses techniques, ses appareils, ses processus de production, ses images, leurs usages et leurs circulations. Au fil de réflexions théoriques, d’analyses d’archives du XIXe et de la première moitié du XXe siècle, d’études de pratiques des années 1960 à nos jours, de récits d’expériences de recherche-création et de témoignages d’artistes, le couple théâtre-photographie apparaît comme un objet exemplaire aussi bien pour interroger les interactions entre nouveaux et anciens médias que pour revisiter l’histoire du théâtre moderne et contemporain. Éditeur Presses Universitaires du Septentrion, avril2021 Livre broché, 314 p., ISBN-10 2757432850, ISBN-13 978-2-7574-3285-3, 26€ PDF, 314 p., ISBN-10 2-7574-3294-X, ISBN-13 978-2-7574-3294-5, 19€ Sommaire Brigitte Joinnault, La photographie au théâtre et dans les études théâtrales : quand, pourquoi, comment ? La photographie comme question. Quand (re)considérer les relations entre théâtre et photographie met en mouvement théorie et historiographie Jean-Marc Larrue, Le théâtre et la remarquable singularité de la méditation photographique : perspectives intermédiales sur un phénomène de convergence Michel Poivert, Le théâtre, paradigme refoulé de la photographie Arnaud Rykner, Ce que la photographie fait au théâtre Émeline Rotolo, Usages techniques et administratifs de la photographie au sein des archives des théâtres nationaux La photographie comme outil ? Quand la photographie devient moteur de transformation dans l’appréhension du travail théâtral Marion Chénetier-Alev et Sophie Lucet, Photographier le théâtre à la Belle Époque La Revue théâtrale (1902-1906), entre pictorialisme et reportage Jean-Baptiste Richard, La retouche photo. Métaphore à retardement du Canard sauvage d’Henrik Ibsen Stéphane Poliakov, Stanislavski et la photographie au Théâtre d’art Petra Kolářová, Penser le corps en images : Étienne Decroux et la photographie d’Étienne-Bertrand Weill Camille Courier de Mèré, L’usage de la photographie dans l’analyse du geste scénique pictural de Marine Dillard dans La Mouette d’Anton Tchekhov, mise en scène par Thomas Ostermeier La photographie comme dispositif ? Quand le photographique innerve dramaturgies et scénographies Pierre Piret, Dramaturgies photographiques, de Genet à Piemme. De la croyance au semblant Arianna Novaga, Le théâtre « haute définition ». Morphologie du photographique sur la scène expérimentale italienne contemporaine Marie-Noëlle Semet-Haviaras, Voir et donner à voir : la mécanique photographique pour dispositif scénique Céline-Marie Hervé, C’est dans la boîte : le dispositif photographique dans les scénographies théâtrales de Samuel Beckett La photographie comme expérience langagière. Quand le faire théâtre est un faire avec la photographie (et réciproquement) Gyöngyi Pál, François-Marie Banier photographe et dramaturge Aline César et Josette Féral, Atelier autour d’Au bord de Claudine Galea « Vertiges de l’image » Morena Prats, atlas ou l’impossible inanimé : récit de pratique Didier Grappe et Julie Noirot, Photographier avec le Radeau. Entretien avec Didier Grappe Bibliographie générale Présentation des contributeurs Remerciements https://sht.asso.fr/actualite/la-photographie-au-theatre-xixe-xxie-siecles-2

Voir la notice complète sur HAL

Actualités