La présence : discours et voix, image et représentations typdoc issue - Décembre 2016

Anne-Cécile Guilbard, Michel Briand, Isabelle Gadoin

Anne-Cécile Guilbard, Michel Briand, Isabelle Gadoin, « La présence : discours et voix, image et représentations  », La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 121, 343 p., 2016, La Licorne2016, p. 343 p.. ISBN 0398-9992. 〈https://licorne.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=6751〉

Résumé

Ce volume analyse la notion de présence, celle qui se construit en relation dialectique avec celles de représentation (traditionnellement liée à une interprétation), d’absence (voire d’abstraction) et de virtualité. Il s’agit d’étudier les modalités et usages de la présence, dans les différents domaines des littératures (françaises, étrangères, anciennes) et des arts (plastiques et du spectacle), en mettant l’accent sur les effets d’intermédialité, de croisement générique et de correspondance esthétique et éthique.</br> La question de la présence est abordée ici dans une perspective immanente, dans le cadre de pratiques et de pensées, à la fois littéraires et artistiques. Processus ou qualité à la fois complexe et dynamique, en elle se conjuguent, en tension, des enjeux littéraires et esthétiques cruciaux, souvent de nature transmédiale, mais aussi éthiques, psychologiques, linguistiques, culturels, historiques voire politiques. Le volume insiste sur le fait que la notion de « &nbsp ;présence&nbsp ; » se construit en relation dialectique avec celles de « &nbsp ;représentation&nbsp ; » (traditionnellement liée à une « &nbsp ;interprétation&nbsp ; »), d’« &nbsp ;absence&nbsp ; » (voire d’« &nbsp ;abstraction&nbsp ; ») et de « &nbsp ;virtualité&nbsp ; ». Il s’agit d’étudier ainsi les modalités et usages de la « &nbsp ;présence&nbsp ; », dans les différents domaines des littératures (françaises, étrangères, anciennes) et des arts (plastiques et du spectacle), en mettant l’accent sur les effets d’intermédialité, d’hybridation et croisement générique et de correspondance esthétique et éthique. Dans leur hétérogénéité historique, générique et culturelle, apparaissent des objets, textuels/artistiques, relevant de ce que l’on pourrait appeler « &nbsp ;pratiques et pensées de la présence&nbsp ; ».

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