Le maniement des émotions dans le théâtre à Madura (Indonésie), à partir d’une anthropologie de terrain Chapitre d’ouvrage - 2022

Hélène Bouvier

Hélène Bouvier, « Le maniement des émotions dans le théâtre à Madura (Indonésie), à partir d’une anthropologie de terrain  », in Anne Castaing et Ingrid Le Gargasson (ed.), Performance et littérature en Asie du Sud. Réciter, interpréter, jouer, 2022, pp. 117-128. ISBN 979-10-320-0410-4

Résumé

Le rythme et l’agencement des registres émotionnels sont au coeur du travail des scénaristes et des narrateurs des théâtres madourais, qui affirment chercher autant à divertir qu’à intéresser et à émouvoir leurs publics. Mobilisant un répertoire très ouvert - des épopées indiennes du Mahabharata et du Ramayana aux légendes javanaises et madouraises, aux bandes dessinées, au cinéma populaire et aux spectacles télévisés -, ils composent un canevas de manière dynamique, en tensions et climax successifs, modifiable au fil d’une représentation. Les acteurs mettent en jeu des techniques d’expression verbales et non-verbales dans des codes stylistiques connus de tous, selon une improvisation constante qui doit animer le canevas transmis quelques instants avant le spectacle. Le public vient donc voir une interprétation, celle d’une trame narrative prévisible - bien que tirée de répertoires protéiformes -, de personnages types et de scènes standards : c’est la performance humaine et technique, ses variations et ses surprises qui constituent le principal attrait, et non pas une littérature orale ou écrite portée à la scène. A partir des observations directes de terrain, de l’analyse de spectacles, et des entretiens avec les praticiens et es spectateurs, un système expressif et esthétique peut être dégagé, même s’il fluctue dans le temps, selon les troupes et leurs publics.

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