Le remake secret : généalogie et perspectives d’une fiction théorique [The Secret Remake : Genealogy and Prospects of a Theoretical Fiction] Article - 2015

Marie Martin

Marie Martin, « Le remake secret : généalogie et perspectives d’une fiction théorique [The Secret Remake : Genealogy and Prospects of a Theoretical Fiction]  », CiNéMAS, numéro spécial Le remake : généalogies secrètes dans l’histoire du cinéma, 2015, pp. 13-32. ISSN 1181-6945. 〈http://www.revue-cinemas.info/index.php?page=index〉

Cet article expose la construction d’un cas particulier d’hypertextualité filmique qui, sous le nom de « remake secret », entend rendre compte d’un type de réécriture indexée sur le Traumarbeit : un film source est refait par un film second qui, selon une logique onirique de condensation, de déplacement et de figurabilité, en fait apparaître la part traumatique latente ou refoulée. Inscrite dans le prolongement des travaux d’Anat Zanger (2007) et de Jean-François Buiré (2005), la notion, qui assume d’être une fiction théorique, produit de la spectature, est élaborée par l’auteure à partir des concepts de « figure » de Martin Lefebvre (1997) et de « travail du film » de Thierry Kuntzel (1975). Une étude de cas actualise le modèle : bien qu’adaptation de roman, The Grifters (Les arnaqueurs, Stephen Frears, 1990) est analysé comme remake secret de Psycho (Psychose, Alfred Hitchcock, 1960), reprenant en la déguisant la figure du meurtre sous la douche pour mieux rejouer et accuser, au niveau dramatique et figuratif, les complexes psychiques qui la fondent.

The Secret Remake : Genealogy and Prospects of a Theoretical Fiction This article discusses a particular case of the construction of filmic hypertextuality which, under the name “secret remake,” stands for a kind of rewriting indexed in the Traumarbeit : a source film remade by a second film which, employing a logic of condensation, displacement and figuration, brings out its latent or suppressed traumatic quality. The author develops this notion, an extension of the ideas of Anat Zanger (2007) and Jean-François Buiré (2005), which is understood to be a theoretical fiction, a product of spectatorship, out of the concepts “figure” (Martin Lefebvre, 1997) and “the work of the film” (Thierry Kuntzel, 1975). A case study provides a model : although it was an adaptation of a novel, The Grifters (Stephen Frears, 1990) is read as a secret remake of Psycho (Alfred Hitchcock, 1960), taking up in disguise the figure of murder in the shower in order to better play out and bring out, on the dramatic and figurative levels, the psychic complexes underlying it.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités