Performance et littérature en Asie du Sud : réciter, interpréter, jouer Ouvrage (y compris édition critique et traduction) - Novembre 2022

Anne Castaing, Ingrid Le Gargasson

Anne Castaing, Ingrid Le Gargasson, Performance et littérature en Asie du Sud : réciter, interpréter, jouer , 2022. ISBN 979-10-320-0410-4

Résumé

Circulations et transmissions « Un exemple de littérature performative kéralaise : les manuels scéniques de Kūṭiyāṭṭam »-Virginie Johan « « Son geste, c’est l’univers… » : itinéraire d’une strophe sanskrite, des traités techniques à son usage dans le Bharatanāṭyam »-Julie Rocton « Danser aujourd’hui des émotions dites autrefois : un extrait du Gītagovinda de Jayadeva chorégraphié par Vidhya Subramanian »-Iris Iran Farkhondeh 2 e partie : Émotions et expériences esthétiques « Créer l’enchantement. Musique, poésie et émotion dans le chant Khayāl »-Ingrid Le Gargasson « Śṛṅgārarasa, expression de l’amour au théâtre, dans trois formes d’arts scéniques du Kérala »-Dominique Vitalyos « Poéticité du langage gestuel dans la pratique contemporaine du Bharatanāṭyam »-Armelle Choquard « Le maniement des émotions dans le théâtre à Madura (Indonésie), à partir d’une anthropologie de terrain »-Hélène Bouvier-Smith 3 e partie : Politiques de la performance « Chanter le combat, le crime, la ruse. L’épopée orale du Népal occidental au prisme de la violence »-Marie Lecomte-Tilouine « Un Mahābhārata vernaculaire prémoderne : Performances et émotions à Gwalior au XV e siècle »-Heidi Pauwels « La « performance » politique de la poésie nostalgique en ourdou au sein du mouvement d’Aligarh (fin XIX e-début XX e siècle) »-Ève Tignol

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