Les fantômes de Maurice et la littérature Article - Juillet 2009

Guillaume Bridet

Guillaume Bridet, « Les fantômes de Maurice et la littérature  », Itinéraires. Littérature, textes, cultures, juillet 2009, pp. 127-146. ISSN 2100-1340

Barlen Pyamootoo est un étrange écrivain mauricien qui semble venir de nulle part. Avant la publication de l’autobiographique Salogi’s, il était en fait impossible de savoir de quel pays il venait en lisant ses livres et leurs titres, Bénarès et Le Tour de Babylone. Mais le but de son écriture est peut-être de déranger le lecteur et de le faire réfléchir sur le fait que les identités ne sont pas des réalités essentielles mais de véritables fictions, ce qui est précisément la révélation que nous pouvons attendre de la littérature.

Barlen Pyamootoo is a strange Mauritian writer, who seems to corne from nowhere. Before the publication of the autobiographical Salogi’s, it was actually impossible to know what country he was from, when reading his books and their titles, Bénarès and Le Tour de Babylone. But his aim in writing is perhaps to disturb the reader and to make him think about the fact that identities are not essential realities but real fictions, which is precisely the revelation we can expect of literature.

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