Les femmes dans l’enseignement technique et scientifique 14-18 au prisme des regards (inter)nationaux - Ouvrage (y compris édition critique et traduction) - Octobre 2020

Nathalie Rodet-Kroichvili, Gaspard Delon, Laurent Véray, Valérie Pozner, Alexandre Sumpf, Daniel Schulz, Raphaël Pillosio, Renaud d'Enfert, Thérèse Charmasson, Anne-Marie Lelorrain, Jean-Louis Escudier, Fabien Knittel, Adeline Divoux-Bonvalot, Annie Sigwalt, Laurent Heybertger

Nathalie Rodet-Kroichvili, Gaspard Delon, Laurent Véray, Valérie Pozner, Alexandre Sumpf, Daniel Schulz, Raphaël Pillosio, Renaud d'Enfert, Thérèse Charmasson, Anne-Marie Lelorrain, Jean-Louis Escudier, Fabien Knittel, Adeline Divoux-Bonvalot, Annie Sigwalt, Laurent Heybertger, Les femmes dans l’enseignement technique et scientifique , 14-18 au prisme des regards (inter)nationaux, Nathalie Rodet-Kroichvili, Laurent Heyberger (eds.), Editions UTBM (Université de technologie de Belfort-Montbéliard), Cahiers de RECITS, 2020. ISBN 979-10-91901-45-1. 〈https://www.utbm.fr/editions/collections/revues/〉

Résumé

Ces Cahiers de RECITS regroupent les actes de deux journées d’étude. Tout d’abord, les rencontres « Cinéma et Histoire » interrogent le « kaléidoscope » (inter)national que constituent les films contemporains et leurs réceptions, entre exaltation du sentiment national et dénonciation pacifiste de l’absurdité de la guerre. Le décalage polysémique entre une réalité historique difficile à saisir dans le cas de l’expérience du feu, et les représentations successives qui en sont données est notamment interrogé. D’autre part, ces Cahiers traitent de « la place des femmes dans les structures régionales d’enseignements techniques et scientifiques », soit une échelle rarement considérée par l’historiographie francophone. Ils questionnent l’oxymoron de la « femme technicienne », en examinant formations des champs et formations des villes, tout en couvrant un large spectre chronologique, des pionnières de la fin du XXIe siècle, à la « révolution respectueuse » (C. Marry) du début du XXIe siècle.

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