Les Listes noires de 1944. Pour une histoire littéraire de l’épuration - Ouvrage (y compris édition critique et traduction) - 2016

Jeanyves Guérin

Jeanyves Guérin, Les Listes noires de 1944. , Pour une histoire littéraire de l’épuration, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2016. ISBN 978-2-87854-688-0. 〈http://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/les-listes-noires-de-1944-pour-une-histoire-litteraire-de-lepuration#〉

Le listage des indésirables remonte à l’Antiquité. Il s’est beaucoup pratiqué dans la France des années 1940. Le Comité national des écrivains, à peine sorti de la clandestinité, dressa une première liste de personnalités infréquentables en septembre puis une seconde en octobre 1944, suscitant un large débat qui eut ses ténors, dont Mauriac, Paulhan, Aragon, Camus, et ses activistes. Certains auteurs compromis, de Brasillach à Céline, durent rendre des comptes, d’autres réglérent leurs comptes. C’est l’histoire de la collaboration et de la résistance littéraires puis de l’épuration de la république des lettres qui est ici revisitée à partir de journaux et d’archives aujourd’hui accessibles mais aussi de pièces et de romans. L’événement a laissé des traces profondes, où se mêlent malaise et rancœurs. Soixante-dix ans après, elles sont encore vives.

The listing of undesirable persons goes back to the Antiquity. It was often carried out in 1940s France. The National Committee of writers, barely out of clandestinity, drew up an initial list of inadmissible personalities in September and a second in October 1944. It triggered a wide-ranging debate which had its tenors, including Mauriac, Paulhan, Aragon, Camus, and its activists. Some compromised authors, from Brasillach to Celine, were held accountable. Others settled their accounts. It is the story of literary collaboration and resistance and of the République des Lettres’s epuration that is revisited here with the use of newspapers and archives available today but also of plays and novels. The event left deep scars, leaving feelings of unease and resentment. Seventy years later, they are still vivid.

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