Alors que la question de l’adaptation cinématographique de textes littéraires n’a cessé de faire l’objet de nombreuses études, en revanche, l’adaptation cinématographique de textes théoriques n’a jamais bénéficié, quant à elle, d’analyse d’ensemble. On se propose donc d’en fournir un tour d’horizon, en présentant les quelques cas de films qui se sont risqués à l’exercice consistant à "écraniser" la théorie à partir de textes issus du champ politique et révolutionnaire (Le Capital par Eisenstein, Alexander Kluge ou encore Mark Lewis, Idéologie et appareils idéologiques d’Etat par Jean-Luc Godard...). Il s’agira ainsi d’examiner les stratégies grâce auxquelles ces films réussissent - ou non- à relever ce défi et de s’interroger sur ce que le passage à l’écran peut apporter à ces textes, en termes d’efficacité et de puissance.
Passages et transpositions de la théorie politique à l’écran Article - 2013
Ada Ackerman, « Passages et transpositions de la théorie politique à l’écran
», Les Carnets du BAL, 2013, pp. 116-137
Résumé