Pierre Lecuire : penser le Livre dans et hors le livre Chapitre d’ouvrage - 2015

Anne-Christine Royère

Anne-Christine Royère, « Pierre Lecuire : penser le Livre dans et hors le livre  », in Chol, Isabelle, Khalfa, Jean (eds.), Les espaces du livre : supports et acteurs de la création texte / image (XXe-XXIe siècles) = Spaces of the book : materials and agents of the text/image creation (20th-21st centuries), 2015, pp. 197-210. ISBN 978-3-0343-1903-4

Résumé

Poète et plasticien, Pierre Lecuire revendique le statut de « maître d’oeuvre, architecte et éditeur de ses ouvrages 1 ». En effet, s’il fait appel aux peintres tels Geneviève Asse, Raoul Ubac ou Nicolas de Staël, il rejette avec force les terminologies usuelles de « livre de bibliophilie », « livre de luxe », ou encore celles de « livre illustré » et de « livre de peintre ». Il affirme au contraire, et ce dès sa première exposition à Rome en 1971 : « Je ne fais pas des ’livres de peintre’. Je fais des ’livres de poète’ avec des peintres, des sculpteurs, des graveurs 2 ». Responsable de l’exécution du livre, Lecuire l’est doublement, sa pratique de l’autoédition lui assignant et l’auctorialité du poème et celle du livre. Son rapport au livre, alliant fabrique de l’objet et réflexion sur son concept, couvre un vaste champ allant de l’écriture du poème à la diffusion des livres, notamment par le biais d’expositions qu’il estime être « une composante importante, indispensable de l’oeuvre 3 ». Cette fréquentation étendue du livre engendre, naturellement, une question : comment la relation du livre à son espace propre ainsi qu’à son hors champ qu’est l’exposition donne-t-elle forme à la poétique et à la pensée du livre chez Pierre Lecuire ? Pour esquisser une réponse, il faut tout d’abord sonder la nature des liens unissant le livre et le poème. Ils entretiennent pour Lecuire une relation consubstantielle, s’exprimant volontiers en termes de métaphores architecturales : s’opposant à la « baraque éditoriale » des livres ordinaires, le livre selon Lecuire est un « temple », « la maison des résonnances » 4 bâtie pour le poème. « Conjuguer, dit-il, conjoindre le poème au livre, c’est créer le MONUMENT complet. Sans livre consubstantiellement adapté, le poème ne

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