Adriano Spatola, dans Vers la poésie totale, déclare que « dans l’aire de la poésie du second après-guerre, le poster-poem représente la reprise et la réélaboration du poème-affiche duquel l’avant-garde historique a fourni des exemples d’une remarquable valeur ». Quelle serait donc la postérité des « poèmes-pancartes » et des « poèmes-affiches » de Pierre Albert-Birot (PAB) ? Pour répondre à cette question, l’article se propose dans un premier temps de les examiner dans leur contexte natif afin d’en évaluer les prototypes et les contre-modèles. Ensuite, il s’intéresse à leur réception dans le champ des poésies expérimentales en évaluant les enjeux des rééditions et des pastiches des poèmes de PAB. Enfin, à partir de la pratique et de la poétique des poèmes de PAB, il analyse trois formes poétiques qui pourraient constituer l’héritage de ses « pancartes » et de ses « affiches » chez Jacques Rebotier, Michèle Métail, Julien Blaine et Anne-James Chaton.
Poèmes-affiches et poèmes-pancartes de Pierre Albert-Birot : prototypes, rééditions, avatars Chapitre d’ouvrage - 2019
Anne-Christine Royère, « Poèmes-affiches et poèmes-pancartes de Pierre Albert-Birot : prototypes, rééditions, avatars
», in Aurouet, Carole, Simon-Oikawa, Marianne (eds.), Pierre Albert-Birot, 1876-1967, un pyrogène des avant-gardes, 2019, pp. 177-192. ISBN 978-2-7535-7688-9
Résumé