Ressassement du souvenir et fulgurance de l’imagination dans Matière de rêves de Michel Butor Article - Mars 2016

Marion Coste

Marion Coste, « Ressassement du souvenir et fulgurance de l’imagination dans Matière de rêves de Michel Butor  », Nouvelle Fribourg, mars 2016. ISSN 2421-5813

Les cinq livres qui composent le cycle intitulé Matière de rêves de Michel Butor sont écrits selon des structures très maîtrisées qui reposent sur des schémas complexes : cela peut donner l’impression que la part de l’imagination spontanée, durant la rédaction, est réduite. Nous montrerons qu’au contraire, cette régulation de la forme permet de déclencher le processus immaîtrisable de l’imagination. Plutôt que de raconter un rêve ayant déjà eu lieu, Michel Butor tente d’inscrire la liberté imaginative propre au rêve dans l’acte même de l’écriture. Nous verrons comment fonctionnent les structures du texte, et en quoi elles permettent de laisser surgir l’immaîtrisable. Nous étudierons ensuite plus particulièrement le processus de ressassement à l’oeuvre dans les livres de Matière de rêves, qui est le moyen de faire sortir du souvenir ce qu’il a d’inconscient et de libérer ainsi une imagination spontanée, presque onirique. Mots-clés.

The five books which compose Michel Butor’s cycle entitled Matière de rêves (Matter of Dreams) are written according to very mastered structures, resting on complex schemes : this may give the impression of a reduction, in writing, of the part of spontaneous imagination. I shall show, on the contrary, that this regulation of the form allows to activate the uncontrollable process of imagination. Rather than to relate a dream which has already taken place, Michel Butor tries to register in the very act of writing the imaginative freedom characteristic of dream. I shall see how the structures of the texte operate, and in which way they allow the unmasterable to appear. I shall study then, more particularly, the process of keeping trotting out at work in the books of Matière de rêves, which is the way of turning out the unconscious part of the memory, and of thus releasing so a spontaneous, almost dreamlike, imagination.

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