Si les siècles qui précédaient avaient vu le couronnement du roman, la littérature du XXIe siècle débute avec le triomphe du document : écritures de voyage, d’investigation, enquêtes judiciaires ou ethnologiques, autobiographies, factographies, factions, rapports et enregistrements littéraires, et autres formes de récits refusant de se dire ctions occupent nos librairies : émerge sous nos yeux une toute nouvelle littérature d’information, de témoignage, d’inventaire ou de documentation. Or ces textes ne se contentent pas de déjouer les critères des classements des bibliothèques et d’intriguer les théoriciens du récit, ils modient profondément les catégories du littéraire et imposent leur poétique propre. C’est dire si l’heure est à inventorier et à comprendre les territoires de la non-ction, genre capital de notre contemporain.
- Présentation de l’UMR
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Axes thématiques
- Approches historiques des modernités littéraires et artistiques
- Relations inter-arts et hybridations
- Dynamiques interculturelles
- Espaces sensibles : approches poétiques, esthétiques, critiques
- Politiques des littératures et des arts : enjeux et situations
- Sciences, littératures et arts
- Disciplines et frontières disciplinaires : méthodes, pratiques, outils
- Activités scientifiques
- Manifestations culturelles
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