Une autre histoire du théâtre [Another History of Theatre] Article - 2022

Marie-Madeleine Mervant-Roux

Marie-Madeleine Mervant-Roux, « Une autre histoire du théâtre [Another History of Theatre]  », Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 2022, https://www.fabula.org/revue/document14801.php. ISSN 2115-8037

Le titre est elliptique, mais les premières pages sont claires : c’est par rapport aux histoires du théâtre écrites par des spécialistes de cet art que le récit de Pascale Goetschel affirme son altérité, appelant ainsi implicitement au débat interdisciplinaire. Le sujet traité dans l’ouvrage : la présence récurrente, en France, depuis le XIXe siècle, de discours affirmant la « crise du théâtre », la méthode adoptée : l’étude d’une grande variété de textes véhiculant cette idée, la thèse proposée : le caractère rhétorique et la fonction socialement compensatrice de déplorations émanant souvent de lettrés, invitent à confronter Une autre histoire avec des travaux récents où des chercheurs en études théâtrales se sont intéressés à « l’espace littéraire du théâtre », ou à « la sphère publique du théâtre », et à alimenter, à propos d’une question toujours actuelle, le dialogue scientifique entre les disciplines concernés par cet art.

The title is elliptical, but the first few pages are clear : it is in relation to the histories of the theatre written by specialists in this art that Pascale Goetschel’s account affirms its otherness, thus implicitly calling for interdisciplinary debate. The book deals with the recurrent presence, in France, since the 19th century, of discourses affirming the “crisis of the theatre”. The adopted method : the study of a wide variety of texts conveying this idea. The thesis : the rhetorical character and the socially compensatory function of lamentations often emanating from scholars, invite us to confront Une autre histoire (Another History) with recent works where researchers in theatre studies have been interested in the “literary space of the theatre”, or in the “theatrical public sphere”, and to nurture the scientific dialogue — on an ongoing issue — between the disciplines concerned with this art.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités