Liberté artistique en danger En soutien à Jénia Berkovitch et Svetlana Petriïtchouk

Organisateurs : Valérie Pozner, A. Bikbov, E. Gordienko

Auditorium de la Maison des Auteurs de la SACD, 7 rue Ballu, 75009 Paris

Dans le cadre de ses actions en soutien à la liberté d’expression et de création, le Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène vous convie à l’événement :

LIBERTÉ ARTISTIQUE EN DANGER
PROJECTION-DÉBAT EN SOUTIEN À JÉNIA BERKOVITCH ET SVETLANA PETRIÏTCHOUK

Projection de la captation du spectacle Finist, le clair faucon (sous-titrée en français) suivie d’un débat

Le 4 mai 2023, la metteuse en scène russe Jénia Berkovitch et la dramaturge russe Svetlana Petriïtchouk ont été détenues à Moscou. Elles sont accusées de faire « l’apologie du terrorisme » dans leur spectacle Finist, le clair faucon. L’article 205, alinéa 2, du Code pénal de la Fédération de Russie incriminé aux artistes (Appels publics à des activités terroristes, apologie du terrorisme ou propagande du terrorisme) prévoit une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à sept ans de réclusion. C’est la première fois, en Russie, que des artistes théâtraux sont mis en cause dans une affaire pénale pour leur acte créatif, au lieu d’être inculpés sous d’autres prétextes. Le seul élément à charge du dossier étant une "expertise destructologique" qui assimile le féminisme au terrorisme.

Le spectacle Finist, le clair faucon a été créé en 2020. Il raconte les parcours de femmes russophones qui ont été enrôlées par Daech via les réseaux sociaux sous prétexte d’une relation amoureuse et d’un mariage, ce qui les a poussées à quitter la Russie et à rejoindre les terroristes, avant d’être détenues et jugées en Russie. Cette pièce juxtapose la trame du conte traditionnel russe avec des témoignages documentaires, y compris des extraits de sténographies d’audiences de tribunaux. Il s’agit de traiter de la psychologie des femmes qui, en quête d’amour et en raison des mythes sexistes stéréotypés d’un “prince charmant”, deviennent des proies faciles pour les criminels. Le spectacle a reçu le prestigieux prix théâtral du « Masque d’or » en 2022 dans deux catégories : meilleurs costumes et meilleur travail de dramaturge.

Cette projection-débat a pour objectif d’attirer l’attention des professionnels et du grand public sur les injustices et violations des droits liés à la liberté d’expression et de création perpétrées par le gouvernement russe.

Avec le soutien du Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène (SNMS).

Organisateurs : SNMS, IRET, CEFR, Bibliothèque Russe Tourgueniev.

Participantes et participants :

Aurélie MOUTON-REZZOUK, maître de conférences en études théâtrales, directrice adjointe de l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle
Anne-Françoise BENHAMOU, professeure en études théâtrales à l’ENS, membre de l’UMR THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité), dramaturge
Gilles FAVAREL-GARRIGUES, directeur de recherche au CNRS (Sciences Po-CERI)
Ilshat SAETOV, chercheur au CETOBaC (EHESS), spécialiste des sociétés musulmanes, réalisateur
Alexander BIKBOV, sociologue, chercheur associé au CERCEC (EHESS/CNRS)

Modératrices : Valérie POZNER, directrice du Centre d’études franco-russe (CEFR), directrice de recherche CNRS (Thalim) et Elena GORDIENKO, chercheuse invitée à l’Institut de recherche en études théâtrales (IRET) de l’Université Sorbonne Nouvelle, co-organisatrice du festival Echo de Lubimovka à Paris.

Traduction  : Alexis VADROT

Réservation par mail à contact chez snms.info

Actualités