Ce pôle étudie la création littéraire dans les grands mouvements artistiques du XXe siècle, jusqu’à l’extrême-contemporain. La poésie y occupe une place privilégiée, dans une définition ouverte de ses expressions — poème, récit poétique, poésie visuelle, lettriste, idéogrammatique — et de ses supports : (...)
Écritures de la modernité
L’équipe, qui travaille sur les littératures française et francophones des XIXe, XXe et XXIe siècles, mène des recherches dans les domaines suivants : réflexion esthétique sur les modernités, géographie littéraire, littérature et sciences humaines, littérature et sciences (biologie et médecine en particulier), humanités numériques et études de genre (dans le cadre du GIS). Les recherches établissent dans tous les cas un lien entre l’histoire littéraire et la poétique des textes en vue d’une réflexion sur les modalités d’implication de la littérature dans le monde.
Les recherches menées se distribuent en trois pôles :
-
Avant-gardes et modernité -
Fiction et non-fiction Le Pôle « Fiction/non fiction » se fixe pour objectif l’étude des œuvres narratives contemporaines (XXe siècle) et actuelles (XXIe siècle) qui relèvent de l’espace de la fiction, qu’elle soit romanesque, théâtrale ou autofictionnelle, et de la non fiction (récits de soi, essais, témoignages). Autant que la (...)
-
Transculturalités Les recherches qui sont regroupées dans le pôle « transculturalités » mettent les corpus littéraires à l’épreuve du passage des frontières instaurées entre les langues, les territoires géographiques, les identités genrées, les référents raciaux, et les discours sociaux. Le parti-pris de recherche de ce pôle (...)