Michel Butor Qu’est-ce qu’une oeuvre ? Des Oeuvres complètes aux Cahiers Butor

Responsable : Mireille Calle-Gruber

A l’issue de la publication en 12 volumes des Œuvres Complètes de Michel Butor aux éditions de La Différence (2006-2010) qui comptent plus de 15.000 pages, publiées sous la direction de Mireille Calle-Gruber en collaboration avec l’écrivain et avec les chercheurs Sarah-Anaïs Crevier Goulet et Sofiane Laghouati, Michel Butor a lui-même remis en question la notion de « complétude » concernant une œuvre littéraire quelle qu’elle soit. Ce qui oblige à ré-interroger la notion d’ « œuvre » de « signataire » d’ « auteur » et à considérer degrés et périmètre d’écriture.
A l’occasion de deux interventions sur les archives de Claude Simon, Butor a avancé la notion de « littérature dormante » pour désigner les larges zones d’inspiration qui entourent la création littéraire : collaborations avec les artistes, activités artistiques, correspondance, entretiens, débats, discussions familiale, manuscrits, brouillons etc…
Michel Butor a lui-même pratiqué la photographie, le collage comme art de l’échange épistolaire, et réalisé plus de 3.000 livres d’artistes.
Il s’agira donc d’étudier et valoriser des pans de la création butorienne qui sont soit ignorés soit difficiles d’accès du fait d’une diffusion utilisant des canaux non commerciaux. La création d’une série « Cahiers Butor » aux éditions Hermann vise à présenter des « œuvres complémentaires » et à donner accès, au moyen de l’iconographie et des moyens multimédias, aux compagnonnages de la littérature.
Ces pratiques mixtes sont emblématiques de la production littéraire et artistique contemporaine qui fait « œuvre-archipel ».
En collaboration avec L’Archipel Butor, Le Manoir des Livres à Lucinges et Annemasse Agglo.

Publications

  • Cahier Butor 2 Michel Butor et les peintres, dirigé par Mireille Calle-Gruber et Patrick Suter (Université de Berne), Hermann, 2022.
  • Cahier Butor 1 Compagnonnages de Michel Butor, dirigé par Mireille Calle-Gruber, Adèle Godefroy, Jean-Paul Morin (Poéthèque et Cave Littéraire de Villefontaine), Hermann, 2019.

En préparation pour 2023 : Michel Butor et la musique.

-  Rédaction et installation sur 8 panneaux multimédias permanents du Parcours intellectuel et artistique de Michel Butor par Mireille Calle-Gruber : cette présentation ouvre la visite de la Maison de Michel Butor devenue « Maison d’écrivain et résidence d’artistes ». Inauguration : le 10 Octobre 2020.

Actualités