La Septième Obsession

Freak Nation : Dark Angel de Cameron et Eglee Article - Novembre 2022

Fleur Hopkins-Loféron, « Freak Nation : Dark Angel de Cameron et Eglee », La Septième Obsession , numéro spécial James Cameron, n° 43, Novembre 2022

Quiconque a été adolescent dans les années 2000 se rappelle avoir attendu avec excitation la Trilogie du samedi soir sur M6 et son lot de femmes fortes. Parmi elles figure Max, soldat génétiquement modifié, héroïne de la série dystopique Dark Angel (2000-2002), qui marque la première incursion de James Cameron sur le petit écran, avec Charles H. Eglee. Cette série mérite d’être redécouverte aujourd’hui à l’aune de son discours avant-gardiste sur le « retournement du stigmate », mécanisme social qui veut que les minorités visibles et invisibles égrainées au fil de la série (lesbienne, handicapée, mutante, prostituée, transgenre) revendiquent progressivement la marque d’infamie « Freaks » brandie par leurs détracteurs. Elle laisse poindre la possibilité d’une réappropriation, voire d’une réinvention d’une identité commune, sous le drapeau de la « Freak Nation » [s02e21], dans une scène qui rappelle l’érection du drapeau américain, photographiée en 1945 par Joe Rosenthal.

Référence : « Freak Nation : Dark Angel de Cameron et Eglee », La Septième Obsession, numéro spécial James Cameron, n° 43, novembre 2022, p. 86-89.

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