Pierre Albert-Birot (1876-1967) - Un pyrogène des avant-gardes Ouvrage - 2019

Marianne Simon-Oikawa (dir.), Pierre Albert-Birot (1876-1967) - Un pyrogène des avant-gardes, in Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2019

Venu tard à la poésie, à l’âge de 40 ans, Pierre Albert-Birot (1876-1967) fut un infatigable expérimentateur. Tour à tour sculpteur, peintre, éditeur, imprimeur, poète, homme de théâtre, scénariste, il a construit sa poétique, et s’est construit lui-même, au contact de l’Esprit nouveau, du cubisme, du futurisme. Il s’est frotté à des expériences venues d’Italie et de Catalogne. Fondateur de la revue SIC (Sons, Idées, Couleurs, 1916-1919), il a accueilli les œuvres d’Apollinaire, Soupault, Reverdy, Picasso, Zadkine, mais aussi Survage ou Chana Orloff. Dans son œuvre personnelle, il a innové dans des domaines aussi variés que la poésie visuelle (poèmes-affiches, poèmes-pancartes), la poésie sonore (poèmes à crier et à danser), le théâtre (pièces pour marionnettes, théâtre circulaire) ou le cinéma avec ses ciné-textes poétiques. Il s’est illustré dans le haiku comme dans l’épopée, avec son Grabinoulor, une coulée de près de 1 000 pages sans aucun signe de ponctuation. Parallèlement, il a exploré dans toute son œuvre une série de thèmes récurrents : la relation avec les arts, le double intérieur, la quête des origines. Farouchement indépendant, celui qu’Apollinaire qualifiait de « pyrogène » a longtemps été un oublié des avant-gardes historiques. Un demi-siècle après sa disparition, le présent volume analyse l’œuvre pionnière de cet artificier de la création, et lui redonne toute sa place dans l’histoire de la poésie du xxe siècle.

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