Publicité pour la littérature. Marketing et stratégies éditoriales aux XXème et XXIème siècle

Parlez de mes livres, publicités et stratégies éditoriales chez Blaise Cendrars Article - Décembre 2022

Marie-Paule Berranger, « Parlez de mes livres, publicités et stratégies éditoriales chez Blaise Cendrars », in Brigitte Diaz (dir.), Publicité pour la littérature. Marketing et stratégies éditoriales aux XXème et XXIème siècle , Presses Universitaires de Caen, Décembre 2022

Blaise Cendrars a pris très tôt conscience du caractère vital de la promotion éditoriale et se soucie de sa réception à l’étranger au point de se doter d’un agent américain à une époque où cela demeure rarissime en France. On suivra ici à partir de ses correspondances avec ses éditeurs (Grasset, Brun, Poulaille, Denoël, Vox, Tosi…) et avec son disciple, ami et « secrétaire d’édition » Jacques-Henry Lévesque, quelques-unes de ses stratégies éditoriales et la construction de ses figures d’auteur –du poète « du monde entier » à l’ascète sacrifiant à l’œuvre la pulsion du départ. Défenseur de l’art publicitaire, auteur de poèmes et textes publicitaires, ami du peintre et affichiste Cassandre, il n’a pas renoncé à tenter de maîtriser le volet commercial de l’activité d’écrivain, surveillant les contrats, les pré-publications, les choix photographiques, proposant ses formules pour les bandeaux publicitaires, négociant les concessions mondaines nécessaires au lancement. Si, dans ses entretiens, il donne à sa vie une dimension mythique, réactivée à chaque publication, s’il vise un vaste public populaire, il constate le clivage entre l’écrivain et l’homme de lettres, entre ce que demande le texte et ce que veut le livre, entre la construction autopromotionnelle de son personnage d’aventurier au franc parler et les limites de l’art de déplaire que la publicité ne saurait ignorer.

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