Une bibliothèque pas comme les autres Enregistrement

Responsable : Ada Ackerman-Millot

"La recherche à l’œuvre" est un podcast de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), réalisé avec Beaux Arts Magazine.

Présentation du 1er épisode de sa saison 4, avec Ada Ackerman, et intitulé « Une bibliothèque pas comme les autres ».

1932, Moscou. Le cinéaste Sergei Eisenstein rentre chez lui après un long voyage. Il pénètre dans son petit appartement qu’il a entièrement transformé en bibliothèque et dont le classement inhabituel et surprenant ne doit pourtant rien au hasard. Il est le seul à en comprendre le secret… Ada Ackerman, chargée de recherches au CNRS, s’intéresse depuis plusieurs années au célèbre cinéaste. Elle raconte ici l’origine de son intérêt pour son œuvre et ses liens aux artistes avant de s’attarder sur les relations méconnues du réalisateur aux livres et aux bibliothèques.

À propos d’Ada Ackerman
Ada Ackerman est chargée de recherches au CNRS, au sein de l’UMR THALIM. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, docteure en histoire de l’art, elle s’intéresse aux circulations artistiques et culturelles entre la Russie, l’Europe et les États-Unis ainsi qu’aux croisements entre les arts. Spécialiste de Sergueï Eisenstein, elle lui a consacré deux ouvrages, Eisenstein et Daumier, des affinités électives (2013), ainsi que The Endless Library of Sergei Eisenstein (2019). Elle a également assuré le commissariat de l’exposition dédiée au cinéaste par le Centre Pompidou-Metz en 2019, L’Œil extatique : Eisenstein, cinéaste à la croisée des arts, assortie d’un catalogue qu’elle a dirigé. Selon une perspective tout aussi interdisciplinaire, elle a été en 2017 commissaire de l’exposition Golem ! Avatars d’une légende d’argile, pour le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, à Paris, ainsi que directrice de son catalogue.

Accéder à cette ressource

Actualités